Certains pays sont déjà passés à l'action avec d'excellents résultats. La Finlande a ainsi revu son système scolaire dans les années 1970. Les élèves finlandais obtiennent de meilleurs résultats en sciences, en mathématiques et en lecture que la moyenne des autres pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et ils sont ceux qui passent le moins de temps à travailler en dehors des cours (source BBC).
L'absence de système de notation ou d'examen contribue à faire des élèves finnois les moins stressés du panel dans leurs apprentissages.
Au début du XXe siècle, Maria Montessori créait un nouveau modèle reposant sur l'autonomie, la liberté d'apprentissage, la bienveillance et le respect du rythme de l'enfant. Ce que nous nous efforçons de réaliser au sein du Centre Alterego.
Au Centre, nous accordons de l'importance à la posture d'écoute : un être humain n'est pas fait pour rester 8h/jour assis sur une chaise. Nos classes offriront donc la possibilité d'écouter autrement :
- sur les appuis de fenêtres,
- dans un fauteuil,
- sur un pouf,
- sur un ballon,
- sur une chaise, ...
Tous les moyens sont mis en œuvre pour que chacun puisse s'approprier pleinement la matière au moment où elle se donne.
Afin que les parents puissent avoir un retour des professeurs et des matières abordées avec leur enfant, un feedback est réalisé chaque trimestre et leur est transmis par mail.